Comment reconnaître et éviter les arnaques en ligne pour les seniors en 2024

Avec l’avènement du numérique et des nouvelles technologies, les arnaques en ligne pour les seniors se multiplient. Les premières victimes sont souvent les personnes âgées, isolées et moins acculturées aux technologies numériques. Chaque année en France, environ 800 000 seniors âgés de plus de 75 ans sont victimes d’abus de faiblesse, d’après les données de la Fondation de France.

Les escroqueries en ligne pour les seniors :

Il existe plusieurs types d’arnaques en ligne pour les seniors, notamment :

1. Les arnaques de phishing:

Les escrocs envoient un e-mail ou un SMS qui semble provenir d’une source fiable afin de recueillir des informations personnelles ou bancaires, comme des mots de passe ou des accès personnels. Ces messages peuvent imiter les communications officielles de banques, d’entreprises ou d’organismes publics.

2. Les arnaques de virement bancaire:

Sous un faux prétexte, l’arnaqueur demande à la victime de transférer une somme d’argent sur un compte bancaire leur appartenant. Ces demandes peuvent prendre la forme de faux services de recouvrement de dettes ou de demandes d’aide urgente de proches supposés en détresse.

3. Les fraudes à la carte bancaire:

Les escrocs utilisent le numéro de carte bancaire de la victime pour effectuer des achats à son insu. Ces fraudes peuvent se produire après que les informations de la carte ont été volées via des sites web non sécurisés ou des appareils compromis.

4. Les arnaques de vente en ligne:

L’escroc propose l’achat en ligne de produits qui n’existent pas ou qui ne sont jamais livrés. Les seniors peuvent être attirés par des offres trop belles pour être vraies, telles que des prix extrêmement bas sur des produits populaires.

5. Les arnaques de loteries ou de jeux:

Les escrocs demandent aux victimes de payer des frais pour percevoir un gain supposé ou participer à un jeu concours factice. Ils utilisent souvent des noms et des logos de loteries ou de concours connus pour paraître légitimes.

6. Les escroqueries sentimentales:

Les arnaqueurs créent de faux profils sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre pour établir une relation de confiance, avant de soutirer de l’argent pour une urgence fictive. Les seniors, en quête de compagnie, peuvent être particulièrement vulnérables à ces arnaques.

Pourquoi les escrocs en ligne ciblent les seniors ?

Les personnes âgées sont souvent victimes de tentatives d’escroquerie car elles sont plus vulnérables aux abus. Plusieurs facteurs expliquent cette vulnérabilité :

  • Un manque de connaissance des outils numériques et des bonnes pratiques en ligne.
  • L’isolement social qui fragilise les personnes vulnérables et les incite à céder plus facilement aux escroqueries.
  • Avec l’avancée en âge, certains seniors voient leurs facultés diminuer (mémoire, jugement et prise de décision faussés).
  • La culpabilité de demander de l’aide et de « déranger » un proche.

Dans certains cas, on parle d’abus de faiblesse, situation qui peut engendrer de graves conséquences pour la victime, telles qu’une aggravation de son sentiment de vulnérabilité et de solitude.

Que faire quand on est victime d’arnaque sur internet ?

1. Coupez tout contact avec l’arnaqueur:

Il est important d’adopter les bons réflexes en commençant par couper tout contact avec l’arnaqueur.

2. Modifiez vos mots de passe:

Changez les mots de passe de vos comptes mail, bancaires, impôts, etc. Utilisez des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte.

3. Faites opposition auprès de votre banque:

Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, faites opposition au plus vite auprès de votre banque pour éviter toute transaction frauduleuse.

4. Recueillez des preuves:

Conservez toutes les preuves disponibles attestant de l’escroquerie subie ou de sa tentative : captures d’écran des conversations, échanges de mails, adresse du site frauduleux, relevé bancaire, etc.

5. Contactez les autorités compétentes:

Signalez l’arnaque en ligne pour les seniors aux autorités compétentes pour obtenir de l’aide et porter plainte le cas échéant. En France, vous pouvez réaliser un dépôt de plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

Qui contacter lorsque l’on est victime d’escroquerie ?

  • Les autorités : Déposez une plainte auprès de la DGCCRF, d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.
  • Les associations de consommateurs : UFC-Que Choisir, CLCV, etc., défendent les victimes d’arnaques en ligne pour les seniors.
  • Le numéro d’aide aux victimes : Composez le 116 006, numéro gratuit d’aide aux victimes du Ministère de la justice, ouvert 7 jours sur 7.

Comment reconnaître une arnaque en ligne ?

Reconnaître une arnaque en ligne pour les seniors est crucial afin de se protéger des nombreuses tentatives d’escroqueries. Dans la grande majorité des cas, la victime reçoit un SMS ou un email faussement officiel afin de mettre en confiance les victimes (banque, Assurance maladie, Trésor public, fournisseur d’énergie, opérateur téléphonique, etc.).

Bon à savoir : Aucun organisme officiel ne vous demandera jamais votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire par email ou téléphone.

Quelques recommandations pour éviter les escroqueries sur internet :

  • Utilisez des mots de passe sécurisés : Au moins 10 caractères avec majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial.
  • Vérifiez l’adresse ou le numéro de l’expéditeur : Ne pas ouvrir les spams ou les mails dont vous ne connaissez pas la provenance.
  • Ne faites pas confiance aux messages avec des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Attention aux mentions urgentes : Les escrocs utilisent souvent des mentions « urgent » pour effrayer les victimes et les pousser à agir rapidement.
  • Demandez conseil à un proche : En cas de doute, demandez l’avis d’un proche.
  • Installez et mettez à jour votre antivirus et votre pare-feu.
  • Ne jamais communiquer d’informations personnelles ou transférer de l’argent à un inconnu.
  • Effectuez des transactions en ligne sur des sites sécurisés uniquement : L’URL doit commencer par « https ».

En adoptant ces pratiques, le risque de tomber dans les filets des arnaques en ligne pour les seniors est considérablement réduit. Pour plus de conseils, consultez Naviguer en sécurité pour les seniors et Bonjour Senior.

Naviguer en Sécurité pour les Seniors

Pour éviter toute arnaque , decouvrez comment vous pouvez naviguer en toute sécurité 

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