
Qu’est-ce que le Service des Retraites de l’État (SRE) ?
Le Service des Retraites de l’État (SRE) est l’organisme chargé de gérer les retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires en France. Il s’agit du régime de base statutaire des pensions civiles et militaires de retraite de l’État. Créé en 1790, cet organisme propose divers services personnalisés, tels que des simulateurs d’âge de départ et de montant, la correction de carrière, la demande de retraite et des calculatrices. Le SRE fournit également des informations sur les nouvelles dispositions relatives à la retraite, les coordonnées et les horaires de contact pour les agents en activité et en retraite. Le SRE peut être contacté par téléphone ou via son site internet pour toute question ou démarche relative à la retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Le SRE compte plus de 2,1 millions de cotisants et 2,3 millions de retraités.
Quels sont les fonctionnaires bénéficiaires de Service des Retraites de l’État (SRE)?
Les fonctionnaires contractuels de la Fonction publique versent leurs cotisations pour la retraite de base à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et pour leur retraite complémentaire à l’IRCANTEC. Par contre, les fonctionnaires d’État, y compris les militaires et les magistrats en poste, dépendent spécifiquement du Service des Retraites de l’État pour leur retraite.
Les Missions du SRE :
Le Service des Retraites de l’État (SRE) a pour missions principales la gestion des retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires en France. Concrètement, le SRE tient les comptes individuels de retraite, reçoit les demandes de pension, calcule et liquide les pensions, et assure la relation avec les pensionnés. Il propose également des services personnalisés tels que des simulateurs d’âge de départ et de montant, la correction de carrière, la demande de retraite et des calculatrices. Le SRE fournit des informations sur les nouvelles dispositions relatives à la retraite, les coordonnées et les horaires de contact pour les agents en activité et en retraite. Le SRE peut être contacté par téléphone ou via son site internet pour toute question ou démarche relative à la retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires.
Le fonctionnement du régime de la Fonction publique:
L’âge auquel les fonctionnaires ou magistrats peuvent prétendre à une retraite de l’État varie selon la nature de leur emploi. Pour être éligible, ils doivent avoir atteint l’âge légal de départ en retraite et justifier d’au moins deux ans de service civil ou militaire.
L’âge légal de départ est déterminé en fonction de la date de naissance de l’individu et du type d’emploi occupé :
- Pour les emplois classés en catégorie active, caractérisés par un niveau de pénibilité ou de risque élevé, les personnes nées après 1959 peuvent partir en retraite à 57 ans, à condition d’avoir exercé cette fonction pendant au moins 17 ans.
- Pour les emplois en catégorie sédentaire, c’est-à-dire ceux ne relevant pas de la catégorie active, les individus nés après 1954 doivent attendre d’avoir 62 ans pour prendre leur retraite.
Concernant les militaires, la réforme de 2010 a fixé la durée de service requise pour bénéficier d’une retraite immédiate. Elle est de 27 ans pour les officiers et de 17 ans pour les militaires du rang.
Le calcul de la pension des fonctionnaires :
Le calcul de la pension des fonctionnaires en France diffère de celui des salariés du privé. Le montant de la pension de base est calculé sur la base du dernier traitement indiciaire brut détenu depuis au moins 6 mois à la date de la cessation de fonctions. Le nombre de trimestres pris en compte dans le calcul de la pension est constitué des services civils et militaires accomplis, ainsi que des bonifications éventuelles. Le taux de la pension est égal à 75% du traitement des 6 derniers mois. Si la durée d’assurance requise n’est pas atteinte, une décote de 1,25% par trimestre manquant est appliquée. Si le fonctionnaire continue à travailler après avoir atteint les conditions du taux plein, sa pension bénéficiera d’une surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire. Les fonctionnaires peuvent également bénéficier d’une surcote. Le Service des Retraites de l’État (SRE) est chargé de la gestion de la retraite de base des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires, tandis que la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) gère le régime de retraite de base des agents territoriaux et hospitaliers. Le régime additionnel de la fonction publique (RAFP) est un régime de retraite supplémentaire obligatoire par points créé en 2005.
Comment faire sa demande de départ en retraite ?
Pour faire sa demande de départ en retraite, les fonctionnaires doivent suivre ces étapes :
- Choisir la date de départ à la retraite : Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d’un mois et ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de la demande.
- Demander sa retraite en ligne : Les fonctionnaires peuvent demander leur retraite en ligne sur le site officiel Info Retraite en utilisant le service « Faire votre demande unique de retraite ». Ce service permet de faire une seule demande qui est transmise automatiquement à l’ensemble des régimes auxquels vous faites une demande.
- Compléter le formulaire de demande de retraite en ligne : Le formulaire de demande de retraite en ligne est personnalisé et pré-rempli de certaines informations. Les fonctionnaires doivent compléter le formulaire et joindre les justificatifs demandés, scannés ou photographiés.
- Joindre les documents justificatifs : Les fonctionnaires doivent joindre les documents justificatifs demandés, tels que la preuve d’identité, la preuve de l’âge, la preuve de la durée d’activité et la preuve de la carrière.
- Valider sa demande de retraite : Les fonctionnaires doivent valider leur demande de retraite en ligne.
- Attendre l’examen de sa demande : Un conseiller au sein de chacun de vos régimes de retraite examinera votre demande et vous contactera si nécessaire.
- Réception de la notification : Les fonctionnaires recevront des notifications mentionnant le montant de leurs retraites.
Il est recommandé de prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) avant de faire votre demande de retraite. Si vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi), vous devez déclarer vos pensions de retraite dans le cadre de votre actualisation mensuelle, lorsque vous recevez la confirmation officielle de vos caisses de retraite de l’attribution de vos droits.
Comment bénéficier de la pension de réversion du SRE ?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Pour bénéficier de la pension de réversion du Service des Retraites de l’État (SRE), il faut être marié(e) ou avoir été marié(e) avec un fonctionnaire titulaire. La pension de réversion dans le régime RAFP est égale à 50 % des droits de votre époux(se) décédé. La demande de réversion peut être faite sur internet ou en contactant directement le SRE.
Comment contacter la caisse de retraite de la Fonction publique ?
Pour contacter la caisse de retraite de la fonction publique, vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :
- Service des Retraites de l’État (SRE) : Vous pouvez contacter le SRE par téléphone au 0970 82 33 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Vous pouvez également compléter le formulaire en ligne sur leur site officiel.
- Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) : Pour contacter la CNRACL, vous pouvez appeler le 05 56 11 33 00. Vous pouvez également envoyer un courriel en vous connectant sur le site Ma retraite publique.
Ces coordonnées vous permettront de joindre les caisses de retraite de la fonction publique pour toute question ou démarche relative à votre retraite.
Derniers Articles à lire
Arthrite Psoriasique – Symptômes, Traitements, Causes et Diagnostic
L'arthrite psoriasique (AP) est une forme d'arthrite inflammatoire qui survient généralement chez des personnes atteintes...
Plus d'infosTout savoir sur les prothèses dentaires : Guide complet pour les seniors
La vie nous réserve bien des surprises, et parfois, nos dents peuvent s’user avec le...
Plus d'infosCholestérol : Tout ce que les Seniors Devraient Savoir :
Le cholestérol est un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes, en particulier pour les...
Plus d'infosLes remèdes de grand-mère contre les crampes nocturnes :
Les crampes nocturnes, ces contractions soudaines et douloureuses des muscles, souvent au niveau des jambes,...
Plus d'infosMonte escalier Debout : Infos, Prix et Guide d’Achat
Le monte-escalier debout est une solution précieuse pour améliorer l'accessibilité et la sécurité dans les...
Plus d'infosComment Soulager les Douleurs Articulaires : Techniques et Conseils :
Les douleurs articulaires, qu'elles soient causées par l'arthrose, les rhumatismes ou d'autres affections, peuvent avoir...
Plus d'infos